Un tout nouveau salon a ouvert ses portes, dédié aux pierres précieuses et à la joaillerie : GemGenève.

À l’initiative de Ronny Totah et de Thomas Faerber, sa première édition s’est tenue avec succès, du 10 au 13 mai à Palexpo.

DECORAL a été choisi pour réaliser l’installation de cette manifestation.
Coup d’œil en coulisses…

Capture d_écran 2018-05-12 à 11.20.31

 

GemGenève, une réponse aux attente des professionnels du secteur

Destiné à un public connaisseur, acheteurs privés et collectionneurs, GemGenève se définit comme « une exposition commerciale d’un nouveau genre, avec une approche originale susceptible de révéler le véritable esprit du métier, de mettre en valeur son expertise et son excellence ».

Ce salon rassemble une centaine d’exposants, parmi lesquels des négociants en diamants, pierres précieuses ou perles fines, des vendeurs de bijoux anciens et des bijoutiers ou fabricants choisis par les organisateurs pour leur expérience, leurs connaissances et leur attachement à la plus haute qualité.

La mise à l’honneur des traditions ancestrales, s’accompagne de la valorisation du dynamisme, de la créativité, du savoir-faire et de la dimension artistique de la joaillerie du XXIe siècle.

GemGenève se positionne sur un format intermédiaire entre les nombreuses petites expositions qui existent à travers le monde et les grands salons plus génériques à vocation essentiellement commerciale.

GemGeneve2018-Realisation-Decoral-3

 

L’exposant au cœur du projet

GemGenève a été co-fondé par Thomas Faerber, expert mondialement reconnu en pierres et bijoux anciens, et Ronny Totah, expert réputé en saphirs du Cachemire et en perles naturelles.

Ronny Totah raconte ainsi la genèse de ce salon :

« Thomas Faerber et moi-même avons eu la même idée séparément puis nous nous sommes retrouvés sur ce projet. L’idée est venue tout doucement, comme une introspection lancinante, et un jour nous avons réalisé qu’il fallait faire quelque chose.
Nous avons décidé de créer cet événement il y a un an, et nous avons décidé d’en être les organisateurs il y a 9 mois. »

Un point crucial de leur démarche réside dans l’approche même du projet, mettant l’exposant au cœur de toutes les exigences :
« Nous faisons ce salon en tant qu’exposants, comme nous aimerions qu’il soit fait pour nous. Aujourd’hui, dans l’univers de ces salons, il y a d’un côté des organisateurs qui savent bien organiser, de l’autre, des exposants qui savent bien exposer. Et les organisateurs continuent sans savoir ce dont les exposants ont réellement besoin ».

Ronny Totah ajoute : « Pour un exposant, il est important de sentir que vous participez un peu à la direction de l’événement, à tous les niveaux. À partir du moment où vous savez que vous pouvez faire entendre votre voix, c’est important. GemGeneve parle le même langage que ses exposants. »

 

GemGeneve2018-Realisation-Decoral-1

GemGeneve2018-Realisation-Decoral-2

 

 

DECORAL, le choix de l’excellence

DECORAL a été choisi pour l’excellence de ses références dans l’univers du luxe, parmi lesquelles l’incontournable Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH).

Pour GemGenève, DECORAL a signé une réalisation élégante où les codes de l’univers du luxe se conjuguent à une modernité assumée, en réponse aux souhaits des organisateurs du salon : « L’idée était de réaliser un salon de qualité, avec une touche d’originalité. Un salon qui ne soit pas seulement fonctionnel, sans pour autant aller vers le m’as-tu vu ».

Aux côtés de Patrick Bazanan, directeur général, Marie Acton, responsable de l’installation générale des manifestations chez DECORAL, a dirigé l’ensemble du projet qui a nécessité quatre mois de préparation et une équipe de 120 personnes sur le montage.

GemGeneve2018-Realisation-Decoral-4

 


Les illustrations de cet article sont issues du compte Instagram de GemGenève
Photo de l’équipe Decoral : Patrick Bazanan

GemGenève
Du 10 au 13 mai 2018
Palexpo, Genève
www.gemgeneve.com

Prochaine édition
Du 9 au 12 mai 2019

 

Retour en images sur la dernière édition d’Art Paris Art Fair

Pour cette fois, nous ne vous parlerons pas de nous. Nous ne vous parlerons pas de temps de montage, de scénographie, de mètres carrés ni de volume de matériel.

Pourquoi ?

Parce que s’il est un rouage essentiel de leur réussite, notre travail ne serait rien sans la qualité du contenu des salons que nos clients proposent.

Notre application serait vaine sans leur exigence et leur talent à réunir des exposants des quatre coins du monde.

Notre expertise n’aurait pas de raison d’être sans leur succès.

Cette fois donc, gros plan sur le succès d’Art Paris Art Fair :

IMG_8883
L’équipe de Art Paris Art Fair au grand complet

Art Paris Art Fair : 20 ans déjà !

Dans le Quotidien de l’art du 9 avril, en clôture de cette édition on pouvait lire « La foire Art Paris Art Fair a révélé une édition de qualité, soignée et distinguée (…). »
Mais aussi : « Les organisateurs d’Art Paris avaient annoncé une édition exceptionnelle. Ils n’ont pas déçu. » (…)

Pour fêter es 20 ans d’Art Paris Art Fair,  Julien & Valentine Lecêtre ont rassemblé 142 galeries d’art moderne et contemporain venues de 23 pays et ont choisi de mettre la Suisse à l’honneur.

Le nombre important d’expositions personnelles ( ou « solo shows » ) a été remarqué et fortement apprécié, à la fois par la presse et le public.

Interviewé par The Artnewspaper Daily, Guillaume Piens, commissaire général répondait à ce sujet : « Elles sont en effet 36 dans la foire cette année, un nombre inédit. Les gens ont envie de plus en plus de voir quelque chose de ciblé, d’approfondi, de sortir d’un foisonnement parfois décourageant (…) »

Autre point salué cette année : la visibilité donnée à la scène française.
Sous la houlette du commissaire d’expositions et critique d’art François Piron, 20 artistes français – choisis parmi les projets des galeries participantes – ont été mis en lumière.

Pour le Journal des Arts, « (…) l’initiative heureuse consistant à proposer une carte blanche sur la scène française à un commissaire invité doit retenir l’attention (…) ». 

Et le Quotidien de l’Art d’ajouter que ce « regard porté à la scène française » est « une innovation à rééditer ».

Enfin, les amateurs et collectionneurs ont été au rendez-vous : Art Paris Art Fair a enregistré une fréquentation record de 58 789 visiteurs, venus de 50 pays.

 

Art-paris-2018-Photo-Decoral-1

Art-paris-2018-Photo-Decoral-4

Art-paris-2018-Photo-Decoral-5

Art-paris-2018-Photo-Decoral-3

Art-paris-2018-Photo-Decoral-6

 

Le best of d’Art Paris Art Fair 2018 en vidéo

Réalisé par Richard Mothes pour Art Paris Art Fair, visible sur le site artparis.com et sur vimeo

Pour conclure sur un sourire : clin d’œil à Marie Acton, notre responsable du pôle Salons (à droite sur la photo), aux côtés de Julien Lecêtre.

IMG_2342

La prochaine édition d’Art Paris Art Fair aura lieu du 4 au 7 avril 2019.