Le Congrès de Vienne par DECORAL au Musée Carnavalet

sans_titre-1_3C’est une exposition aux sources de l’histoire de l’Europe, qui présente pour la première fois au grand public des documents exceptionnels : les plus précieuses archives du ministère des Affaires étrangères relatives au congrès de Vienne, à l’occasion du bicentenaire de cette grande conférence internationale, fondatrice pour l’histoire de l’Europe.

L’exposition s’attache à restituer les événements et rebondissements de ces deux années-clés, 1814 et 1815, à Paris et à Vienne, qui marquent la fin de l’épopée napoléonienne et l’émergence d’une nouvelle Europe. Elle met en lumière les originaux des deux traités de paix de Paris de mai 1814 et novembre 1815, encadrant l’Acte final de Vienne du 9 juin 1815, mais également des lettres écrites de Vienne par Talleyrand à Louis XVIII, des lettres de Napoléon pendant les Cent-Jours, des documents inédits témoignant de l’occupation étrangères en France.

Scénographie et réalisation : DECORAL

FullSizeRender IMG_4089 IMG_4090 IMG_4094

Exposition organisée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (direction des Archives), en partenariat avec le musée Carnavalet – Histoire de Paris.

Commissariat : Pascal Even, conservateur général du patrimoine et Isabelle Nathan-Ebrard, conservatrice générale du patrimoine.

Le congrès de Vienne, l’invention d’une nouvelle Europe
De Paris à Vienne, 1814-1815
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
8 avril – 30 août 2015